CONDITIONS Générales de vente

 

Les présentes conditions générales créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes conclues entre le client et Stéphanie MAIER. En réservant une séance le client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales.

Réservation

 La réservation s’effectue par téléphone ou par mail. Après une conversation orientée sur les attentes du client, il est fixé un rendez-vous prenant compte des disponibilités de chacun. Cette réservation devra être confirmée par écrit, par le client dans les 7 jours suivants le contact et devra être accompagné d’un chèque d’acompte et du contrat signé.

 

Le jour de la séance

Le jour fixé pour la séance, il est demandé au client de se présenter sur le lieu du rendez-vous à l’heure. Il est précisé que le retard imputable au client sera déduit du temps prévu sur la séance et ne pourra être rattrapé en fin de séance. Il est interdit de prendre des photos avec un appareil, un téléphone ou une tablette lors de la séance sauf si accord de la photographe.

Pendant la séance, le photographe n’est nullement responsable de tout accident qui pourrait avoir lieu ; chaque client reste maître de ses faits et gestes et le photographe ne pourrait en être tenu responsable.

 

Les séances nouveau né

Le client s’engage à prévenir le photographe de la naissance de l’enfant dans les 24h, afin de lui permettre de se dégager une disponibilité rapide dans son emploi du temps.

Si le jour de la séance, le bébé n’est pas dans des conditions permettant d’effectuer la séance dans de bonnes conditions, il sera éventuellement possible de reporter la séance, mais toujours dans le délai de 15 jours à compter de la naissance si l’emploi du temps du photographe le permet, avec un coût supplémentaire.

Tarifs et paiements

Les prix sont ceux valables à la date de réservation. Les modes de paiement acceptés : virement, Paypal, espèces ou chèque. La solde de la séance doit être payée le jour de la prestation. Toute réservation de séance photographique donne lieu au versement d’un acompte.

Pour la commande de supports (livre, tirages, toiles, etc…) la totalité est à régler au moment de la commande. Tous les tarifs sont indiqués toutes taxes incluses, en vertu des dispositions de l’article 293B du code général des impôts, le photographe n’est pas assujetti à la TVA.

 

Les photos

Les photographies sont remises au format JPEG, les autres formats de fichiers sont la propriété de la photographe et ne seront en aucun cas remis au client. La photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client. Les fichiers numériques sont gardés 1 mois par la photographe.

Il est strictement interdit de retoucher soi même les photos de la séance. Le traitement des photos, ainsi que la prise de vue, est propre à la photographe et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. La photographe reste seule décisionnaire sur le choix artistique du post traitement, qui ne pourra nullement être remis en cause par le client. Seules les photographies traitées par la photographe seront exploitables par les deux parties. Aucun cliché brut ne sera donné au client et la photographe se réserve le droit de les détruire dans le délai qui lui convient.

Lors de l’envoi de vos photos choisies, un lien vers la galerie sera envoyé avec la version HD des photos et un lien wetransfer sera envoyé avec la version web des photos. Cette version web est celle à utiliser sur les réseaux sociaux. Il faudra IMPERATIVEMENT utiliser les photos web sur internet notamment FACEBOOK ou INSTAGRAM, d’identifier la page de la photographe et d’inscrire en légende « photos par Stéphanie MAIER avec le lien du site : www.stephaniemaierphotographe.com ».

 

Annulation de la séance

Une annulation ne pourra ni engager la responsabilité de la photographe ni donner lieu au versement de dommages et intérêts. Si le client annule sa séance, aucun remboursement ne pourra être demandé.

 

Remboursement

Aucune demande de remboursement d’acompte ne pourra être acceptée et ce quel qu’en soit la raison. La photographe ne pourra pas être tenue pour responsable d’événements extérieurs de types politiques, sociaux, grève des transports, économique ou de santé publique ou d’autres événements indépendants de sa volonté (force majeure), les paiements réalisés ne seront pas remboursés.

 

Bons cadeaux

Les bénéficiaires du bon cadeau auront un délai d’un an pour réaliser la séance photo (sauf bons cadeaux offre limitée). Les bons cadeaux ne sont ni échangeables ni remboursables. Si vous recevez un bon cadeau, que nous fixons une date et que vous souhaitez annuler la séance : aucun remboursement ne pourra être exigé. Le bon sera demandé lors de la séance.

 

Divers

Sous un délai de 3 semaines après la séance, le photographe remettra la galerie en ligne pour permettre au client de choisir ses photos selon la formule prévue.

Les fichiers RAW ainsi que les supports sur lesquels ces fichiers figurent ne seront pas restitués au client, ils restent la propriété exclusive du photographe.

Le photographe se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Les conditions générales de vente ainsi modifiées seront applicables à toute commande passée après la date de modification, y compris toute commande complémentaire ou connexe à une commande antérieure.

Le client reconnaît qu’il est familier avec le book du photographe et sollicite ses services en toute connaissance du style artistique de celui-ci.
Il reconnaît également que le travail du photographe est en constante évolution, que la prestation proposée par le photographe est unique et artistique et que les photographies livrées peuvent être différentes des photographies prises par le photographe dans le passé.

Le photographe assure qu’elle utilise tout son potentiel et tout son jugement artistique personnel pour créer des images cohérentes avec sa vision personnelle de l’événement. Le client accepte que cette vision puisse être différente de la leur. Lors de séances à domicile, le photographe essaie de s’adapter aux conditions propres au lieu de la séance en termes de luminosité et de couleurs. La qualité des photographies dépendra en grande partie de ces conditions et il ne pourra être reproché au photographe si elles ne sont pas favorables.

En conséquence, le client reconnaît que les photographies ne sont pas soumises à un rejet en fonction des goûts ou des critères esthétiques propres à chacun.

 

Les supports

Suite à la séance quelle qu’elle soit, le client peut commander des produits dérivés (album, tirages, agrandissements, photographies sur toile, support numérique, etc…).

Cette commande donnera lieu à la signature d’un bon de commande valant contrat entre les parties, et la totalité du montant de la commande sera versé au moment de la signature. Un paiement en plusieurs fois est possible à partir de 150 euros.

Aucune modification ne pourra être apportée à cette commande, sauf accord entre les parties donnant lieu à la signature d’un nouveau bon de commande.

Sur l’ensemble des produits et afin de préserver le droit d’auteur du photographe, apparaîtra la signature du photographe de manière discrète, sans altérer en quelle que manière que ce soit les photographies et leur qualité.

Les commandes sont à retirer au studio, après rendez-vous pris avec le photographe.

Lors de ce rendez-vous, le photographe présente son travail au client qui le valide et ne pourra dès lors plus faire valoir une quelconque réclamation.

Si le client ne peut se déplacer, les travaux peuvent être adressés par la poste ou tout autre service de livraison choisi par le client et réglé par lui.

Le photographe n’est nullement responsable des éventuels problèmes ou avaries durant le transport, tout comme la perte ou le vol du colis par le transporteur.

Aucun remboursement ne sera effectué à ce titre et aucun dommage et intérêts ne pourront être réclamés au photographe.

La livraison des fichiers numériques se fera par lien de téléchargement ou sur clé usb selon la formule acceptée par le client.

En cas de perte ou de détérioration du fichier, le photographe ne pourra être tenu pour responsable et toute nouvelle demande de fichier sera facturée selon les tarifs en vigueur.

Les délais de livraison des travaux photographiques seront indiqués à chaque client en fonction des travaux commandés.

En toutes hypothèses, il s’agit de délai fourni à titre indicatif et le photographe ne pourra être tenu responsable d’un quelconque retard, qui ne pourra dans tous les cas jamais donner lieu à une annulation ou à une indemnisation.

Les fichiers numériques seront conservés durant une année à compter de la séance photographique, passé ce délai le photographe n’aura plus l’obligation de conserver les fichiers, sauf accord entre les parties, et ne sera plus en mesure de fournir des duplicata, agrandissements, ou autre ; les fichiers pouvant être détruits.

Le contentieux

Toutes les prestations réalisées par le photographe sont soumises à la loi française et seul le juge français est compétent.

Avant toute action judiciaire suite à un éventuel désaccord, le client et le photographe s’engage dans un premier temps à tenter une approche amiable, puis une conciliation auprès d’un médiateur qui pourra être désigné par les organes représentatifs des photographes professionnels.

Pin It on Pinterest