Vos photos au format numériques

20 septembre 2022 | Conseils

Stéphanie MAIER Photographe » Blog » Conseils » Vos photos au format numériques

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet des photos numériques, très souvent demandé mais très peu compris . Mais quelle est la différence entre HD et BD, Jpeg ou Raw. Comment les sauvegarder ? Quels sont les bons formats à avoir, je vous dis tout dans cet article.

Les photos numériques : le format

Le format d’un fichier numérique peut être en haute définition (HD) ce qui vous permettra d’imprimer vos photos en grande taille. Quant à lui le format basse définition (BD) vous permettra uniquement un affichage écran mais sa résolution ne vous permet pas l’impression dans un laboratoire lambda.

Le format Jpeg, c’est tout simplement le format d’affichage de photos le plus répandu. Il va être facile de le lire partout, visionneuse, télévision, clé USB, téléphone, tablette et bien entendu sur ordinateur. C’est celui qui vous sera rendu à la fin de votre séance.

Le format RAW quant à lui et le format qui me sert au traitement de l’image. C’est le format qui est sorti de l’appareil photo. Ce dernier ne peut être lu que par des logiciels de traitement d’images. Si on matérialise cela à la photo argentique ça serait le négatif, vous savez ces petites photos pas belles que l’on retrouve en bande marron et qu’il fallait obligatoirement aller dans un laboratoire photo pour pouvoir les développer ? Et ben là c’est pareil ! Le format RAW est le négatif de votre photo.

Toutefois les photos numériques sont très sensibles … Sensible au point que nous ne sommes pas à l’abri d’un bug informatique ou d’une perte de données. C’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils pour pérenniser la sauvegarde de vos photos.

Ne pas perdre vos précieuses photos

Une fois que vous aurez réceptionné vos photos faites en plusieurs sauvegardes que ce soit sur des disques durs externes une clef USB ou sur un cloud.

Faites bien attention si vous les mettez sur un CD ou DVD qui est maintenant peu rependu. Avez-vous remarqué que votre ordinateur (surtout s’il est récent) n’est plus équipé de lecteur ?

Stockez vos supports de sauvegarde dans des endroits frais (mais pas trop). Éviter la chute de clef USB ou disque dur, le plus que possible éviter de positionner votre disque dur ou clef USB proche de votre téléphone portable. Oui ses deux éléments quand ils sont proches peuvent corrompre les données voir les supprimer quand il s’agit de disques durs magnétiques.

À l’heure actuelle, de nombreuses plateformes fiables proposent des espaces de stockage cloud pour sauvegarder vos photos. Comme Google Drive, Dropbox, Amazone prime …

Mais pour moi rien ne reste plus fiable que des photos imprimées. Des beaux tirages ou tableaux qui pourront habiller vos murs et non dormir sur votre ordinateur.

D’ailleurs dites-moi en commentaire qui parmi vous imprime les photos qu’il a prises ? Ou dites-moi si elles dorment sur votre ordinateur ou téléphone ?

Consulter d’autres articles

Séance en famille – les conseils pour de belles photos

Séance en famille – les conseils pour de belles photos

Vous avez envie d'une séance photo en famille ? Mais vous vous posez encore des questions ... Vous avez encore besoin de conseils pour préparer votre séance en famille et ben c'est ce que nous allons voir dans cet article de blog, c'est parti ! Des tenues assorties...

Les grandes étapes photos de votre mariage

Les grandes étapes photos de votre mariage

Je suis sûr d'une chose ! C'est que si vous êtes sur cet article, c'est que vous allez vous marier. Et que vous vous posez sûrement les questions suivantes : quels sont les bons moments pour faire des photos ? Nous allons donc voir dans cet article les différents...

Mise en beauté : se préparer pour votre séance photo

Mise en beauté : se préparer pour votre séance photo

En vue de votre séance photo vous devez vous demander mais comment je dois me préparer ? Aujourd'hui nous allons voir ensemble comment se préparer pour la mise en beauté.Comment se coiffer ou se maquiller comme il faut pour votre séance grossesse ou portrait, c'est...

Pin It on Pinterest