Photographier l’allaitement

27 novembre 2020 | Nouveau-né/Bébé

Stéphanie MAIER Photographe » Blog » Nouveau-né/Bébé » Photographier l’allaitement

Photographier l’allaitement

L’allaitement maternel… Ahhhh, quel sujet à controverses. On parle aujourd’hui d’allaitement naturel et d’allaitement artificiel (on entend le biberon bien sûr). Beurk. L’allaitement n’est-ce pas nourrir son enfant, tout simplement ? Je n’aime pas le mot artificiel. D’ailleurs, beaucoup de mamans souffrent face aux nombreuses remarques selon leur choix.

L’allaitement “naturel”

Pour les mamans qui allaitent “naturellement”, au sein, il y a celles qui osent se montrer. Celles qui trouvent cette pratique naturelle, et qui n’hésitent pas à allaiter leur enfant où qu’elles soient, avec qui elles soient. Et puis il y a les mamans qui souffrent des regards, qui souffrent des jugements, qui ne trouvent pas leur place, qui se cachent.

L’allaitement au biberon

Et puis il y a les mamans qui allaitent leur nouveau-né au biberon. Que ce soit par nécessité ou tout simplement par choix. Celles qui assument totalement cette pratique, celles qui supportent les messes basses, celles qui culpabilisent à s’en rendre malade.

Le débat biberon/sein

Cet éternel débat biberon/sein ne devraient pas exister, nous sommes bien d’accord. Ce qui est sûr, c’est que, quel que soit votre choix, je l’accepte en tant que femme, mère et photographe, et je serai plus que ravie de pouvoir immortaliser ce moment. Un moment empli de douceur, de regards, d’amour (et de petits vomitos ! c’est ce qui fait aussi son charme, non ?). Garder un souvenir de ce lien unique entre maman et bébé, mais aussi entre papa et bébé. Parce que oui, cet instant de vie est tout aussi important avec papa.

Choisir de photographier l’allaitement

Peu importe l’endroit, que ce soit à la maternité, à la maison, au studio, mais aussi en forêt ou en pleine ville. Je vous suivrai selon votre projet personnel, vos envies d’images et pas ceux des autres. A bas la pression sociale ! Soyez fier(e)s de vos choix, aimez vos enfants, c’est le plus important.

Pour illustrer mes propos, j’ai envie de vous partager quelques extraits de deux séances différentes, une en studio & une à domicile. Je remercie Marie & Clara qui ont accepté de partager quelques images de ce moment d’intimité. Par respect pour cela, nous avons sélectionné avec Marie des images qui permettent de respecter son anonymat et celui de sa fille.

Au studio, je vous guide dans le choix des tenues et des accessoires. Avec Marie, nous avons opté pour combiner la séance avec une partie en studio, puis une partie en séance bain de lait dans une chambre d’hôtes que je privatise pour l’occasion. Et pour le côté pratique, elle est située juste en face du studio.

allaitement photo

Quelques mots de Marie

 

 

“J’ai réalisé avec Stéphanie une séance photo allaitement, une partie en studio et une partie “bain de lait”, j’avais vraiment à coeur de garder une trace de ces moments partagés avec ma fille et le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances, les photos sont superbes et montrent vraiment cette proximité partagée que je voulais conserver !”

Marie

A domicile

Photographier l’allaitement à domicile, c’est pour moi l’opportunité d’avoir des souvenirs de cet instant unique, dans votre cocon, votre élément et votre confort. C’est permettre à votre enfant, quand il sera plus grand, de découvrir ce lien particulier entre vous. J’aime raconter votre histoire à travers ces images, vous laisser un témoignage intime de l’allaitement. Je vous laisse découvrir quelques images et les mots de Clara, a qui j’ai proposé, lors de la séance nouveau né de Adam, de réaliser quelques photos de l’allaitement. 

allaitement bébé

Quelques mots de Clara

 

 

Je crois que je n’aurais pas osé demander à faire des photos des moments précieux d’allaitement avec mon fils. C’est Stéphanie qui me l’a proposé au cours de la séance nouveau-né, et quel bonheur ! Avoir ces images des premiers jours d’allaitement qui nous accompagnent aujourd’hui est un vrai cadeau.

Il se dégage une telle douceur de ces photos prises dans un moment authentique entre mon bébé et moi, dans nos habitudes, notre décor et notre confort… Le tout mis en valeur juste comme il faut. Nous sommes conquis !

Clara

Et pour aller plus loin …

Ma priorité est de raconter vos histoires, je suis donc à votre écoute pour une séance qui vous ressemble. Alors n’hésitez pas à me parler de votre projet.

Consulter d’autres articles

E-shop Mes petits bonheurs Nouvelle boutique en ligne

E-shop Mes petits bonheurs Nouvelle boutique en ligne

Charlène, passionnée de mode et d’accessoires depuis de nombreuses années, toujours à l’affut du petit détail, j’ai enfin pris mon courage à deux mains pour me lancer dans ce que j’aime. Ça y est, mon e-shop (boutique en ligne) de vêtements et accessoires femme va bientôt ouvrir. Vous trouverez également des looks Mum & Kids. Venez découvrir Mes Petits Bonheurs …

Pin It on Pinterest