Comment s’habiller pour une séance photo ?

12 mai 2020 | Conseils

Stéphanie MAIER Photographe » Blog » Conseils » Comment s’habiller pour une séance photo ?

DRESS CODE Séances photos

C’est peut-être la question que l’on me pose le plus souvent, alors elle mérite bien un article spécial: “Comment s’habiller pour une séance photo ?”. La 1ère réponse que je donne, c’est surtout RESTER VOUS MÊME ! Mais pour vous aider un peu plus dans la recherche de la tenue parfaite pour votre séance, voici quelques conseils et les choses à éviter pour une séance réussie. Ces conseils sont valables pour toutes les séances en extérieur , que ce soit en famille, en couple ou pour une séance grossesse.

Soyez vous-même

Le plus important pour moi, cest d’avoir des photos qui vous ressemblent, et cela passe forcément par la tenue vestimentaire. Choississez des tenues que vous aimez.

La seule limite que je donne: pas de logos ou motifs trop chargés

Être à l’aise

Pendant la séance, on bouge ! Surtout pour les séances famille ! J’aime la connexion entre vous, vous faire jouer avec les enfants, courir, sauter, faire des chatouilles … autant vous dire qu’être à l’aise dans vos vêtements est une priorité ! 

Être coordonnés

Il faut que ce soit harmonieux ! La règle des 3 couleurs est le top à respecter : Pas plus de 3 couleurs pour la totalité de vos tenues.

J’ai entendu une petite astuce qui marche à tout les coups: choississez un vêtement coup de coeur imprimé pour l’un d’entre vous, comme une jolie robe à motifs, et il ne reste plus qu’à assortir les autres vêtements de la famille à cette pièce, avec de l’uni de préférence.

DE LA COULEUR…

… surtout en hiver ! Alors non, je suis désolée mais le noir ce n’est pas une couleur 😉 Vous pouvez porter du noir mais à combiner avec de la couleur 🙂

Mais attention pas plus de 3 couleurs non plus, le but c’est de rester harmonieux.

Je l’ai déjà dit, mais évitez les logos, slogans, marques, etc… privilégiez les vêtements unis ou avec de jolis motifs, mais pas pour toute la famille.

Et adapter les couleurs à la saison ! J’ai préparé un tableau d’inspiration sur Pinterest pour vous aider, n’hésitez pas à aller jeter un oeil. 

QUELQUES CONSEILS

– N’allez pas chez le coiffeur la veille, si vous souhaitez rafraîchir votre coupe, faites le plusieurs jours avant.

 – Optez pour un maquillage léger et naturel, mais indispensable pour un joli rendu.

– Et si vous avez envie, pensez à la manucure, c’est toujours un plus, surtout pour les photos de grossesse où l’on voit beaucoup les mains.

-Faites également attention au choix de votre montre et de vos bijoux.

J’adore les robes, ça rend super bien que ce soit en été, comme en hiver !

Attention aux chaussures, oui en séance extérieur, elles ont leur importance, alors on oublie les baskets qu’on utilise pour sortir le chien 😉

Des accessoires, oui, mais sans tomber dans l’excès ! Mais pourquoi pas une jolie couverture, un bouquet de fleur, une guitare si vous êtes musicien ou un joli livre pour les enfants. Mais attention, les accessoires aussi sont à assortir aux tenues.

En hiver, on ne prend pas de photos avec les vestes. Rassurez vous la séance ne dure pas trop longtemps et vous pouvez prévoir un polaire ou un plaid pour “gérer” entre les moments de prise de vue. Je vous conseille de mettre sous pull, legging ou collant sous le pantalon et c’est parti !

 

En studio

Pour le studio, la règle est un peu plus restreinte. L’harmonie est toujours indispensable dans les tenues, mais au niveau des teintes, je recommande vraiment les couleurs neutres: blanc, beige, gris. J’ai une vraie préférence pour pour les teintes naturelles. La règle des 3 couleurs reste de mise, ainsi que le fait d’éviter les logos et les motifs.

Consulter d’autres articles

Mini Séance “Maman&Moi”

Mini Séance “Maman&Moi”

une idée originale et intemporelle pour la fête des mères avec une séance photo maman&moi à offrir ou à s’offrir avec un superbe fauteuil Emmanuelle

Séance photo couple Annecy

Séance photo couple Annecy

Retour en images sur une séance couple réalisée l’année dernière lors d’un week end à Annecy

Les jardins de Madeleine

Les jardins de Madeleine

Les Jardins de Madeleine J'ai découvert ce domaine il y a quelques mois, lors de leur inauguration et j'ai eu un gros coup de coeur. J'y ai d'ailleurs réaliser mes séances Noël. J'ai donc voulu vous présenter plus en détails ce lieu, idéal pour vous réception et fêtes...

Pin It on Pinterest