Reportage de famille

Reportage de famille

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter un Reportage de famille, quelque chose de différent que je propose depuis peu.

Depuis la naissance de ma fille, je remarque déjà que je prend nettement moins de photos de notre quotidien par rapport à ce que j’ai pu faire avec mon aîné, alors que pourtant je suis bien placée pour le faire 🙂 et que mon mari dirait que c’est déjà largement suffisant :-);-) J’en profite au passage, pour te remercier pour ta patience lors de nos séances autoportrait !

Cela m’a amené à me poser pas mal de questions sur les souvenirs que j’ai envie de leur laisser. J’en suis arrivée à la conclusion que c’est les petites choses du quotidien que j’ai envie qu’ils gardent précieusement. Notre vie, notre quotidien tout simplement. Alors je fais en sorte d’avoir un appareil toujours prêt et d’immortaliser les petits rien de notre vie à 4. Bon le principal problème c’est que je suis très rarement dessus du coup. J’ai aussi envie que mes enfants puissent avoir des photos avec leur maman dessus quand ils seront plus grand. C’est notamment pour ça que je réalise avec des confrères que j’adore, au minimum 1 séance en famille par an, depuis la naissance de Lucas 🙂

Mais revenons au sujet de cet article. J’ai eu envie suite à ça de développer une nouvelle manière de conserver les souvenirs de famille, bien différente mais complémentaire des séances que je propose habituellement.

A travers un Reportage de famille, je souhaite proposer quelque chose de plus authentique que ce que l’on peut attendre d’une séance photo que l’on va « préparer ». Le principe est de ne justement rien prévoir de spécial, de vivre votre vie comme vous le faites habituellement, chaque jour. Et je suis présente pour immortaliser ces moments en famille. Le réveil de la sieste, le repas, un jeu de société, une activité sportive, les devoirs, le bain, jouer dans le jardin ou dans la chambre avec vos enfants, l’histoire avant d’aller au lit etc… je suis là pour garder des souvenirs de ces moments auxquels vous ne prêtez pas attention.

Mon but est d’avoir des images qui correspondent à votre famille, des moments que vous partagez ensemble. Je ne vous demande rien pendant le reportage, je suis présente avec vous et je vis cette journée comme vous le feriez avec une amie. Vous n’avez rien de spécial à faire à part simplement faire les choses que vous faites chaque jours.

Mais alors pourquoi faire ce type de reportage si il représente la simplicité de notre quotidien ?

Et bien justement la réponse est dans la question: parce que c’est votre quotidien, et que c’est ces petites choses dont on ne souviens pas vraiment mais qui sont si importante, pour vous et vos enfants. Par exemple, vous donner le bain à vos enfants quand ils sont petits, mais dans quelques temps vous ne le ferez plus, naturellement, sans que cela se décide précieusement. C’est justement ce genre de souvenirs que je souhaite vous apporter.

J’ai donc réaliser un reportage de ce type avec une famille qui m’a déjà fait confiance à plusieurs reprises pour des événements familiaux: baptême, communion.

Là j’ai passé la journée avec eux pour quelque chose de beaucoup plus « simple »: vivre une journée en famille.

Nous sommes le 4 juillet, il ne reste plus que quelques jours d’école. Papa est en vacances. Nous allons donc passer la journée avec la famille au complet: Maman, Papa, leur 4 enfants: Alison, Céléna, Olivia et Karl, ainsi que leur 2 chiens ;-). Et je peux vous dire qu’avec 4 enfants, la journée est très animée :-);-)

Voici les quelques mots qu’ils m’on fait en retour de cette expérience:

 « Des souvenirs uniques qu’il est si rare à immortaliser mais grâce à vos compétences nous garderons trace de ces moments de notre vie quotidienne toujours bien animée. Ce reportage de famille nous a entièrement correspondu par les rendus photos !
Douceur,discrétion et bonne humeur, Stéphanie nous a vite fait oublié l’objectif, ce qui donne tout le sens et le charme des ces photos naturelles.
Nous garderons un excellent souvenir de cette expérience, mille mercis ! »
Les deux grandes ont également écrit quelques mots:
Alison 10 ans : « Vous êtes une bonne photographe et merci Stéphanie d’avoir pris de très belles photos de ma famille. »
Céléna 9 ans : «  Stéphanie j’ai bien aimé la journée, c’était agréable, tu étais très gentille et j’aimerais qu’on refasse des photos bientôt. »
Et maintenant place aux images:

Reportage de famille Reportage de famille Reportage de famille Reportage de famille  

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce type de reportage, n’hésitez pas à me contacter.