Reportage à la maternité – Mon bébé Lucas

Aujourd’hui, c’est un reportage à la maternité que je vous propose de découvrir. Une séance très particulière pour moi car il s’agit de la séance que j’ai réalisé de mon fils Lucas. Ce sont des séances que je propose depuis quelques temps déjà et notamment depuis la naissance de mon fils, où moi aussi j’ai eu le droit à la visite officielle du photographe « officiel » de la maternité. Une aventure pas forcément des plus agréable, notamment lors de la venue de la commerciale à la maison. Ayant entendu de nombreux échos d’autres mamans, je voulais me faire ma propre idée et j’ai donc « tester » la formule. Une chose est sûre, cela a confirmé ma volonté de proposer des reportages à la maternité … à ma manière.

Pour vous expliquer mon expérience, j’ai trouvé l’article de Chloé de MyLittleBird, qui correspond tout à fait à mon point de vue. En voici déjà quelques extraits:

« S’il y a quelque chose – au même titre que l’épisio et les douleurs de contractions – que je n’avais pas envie de vivre pendant toute ma grossesse, c’était de me retrouver avec une photographe inconnue dans ma chambre d’hôpital à peine 2 jours après la naissance de LittleBird.

Comme chaque parents, on a des faiblesses, notamment celle de craquer devant le portrait de notre petite merveille ! Mais voilà, est ce bien utile de faire appel à ce photographe de maternité ?

Bien avant de tomber enceinte, j’entendais autour de moi des amis, devenus parents, nous dire qu’ils avaient lamentablement craqué face aux clichés apportés à la maison par le commercial de la société….

….Notre expérience fut rapide puisque j’avais toujours dit à mon mari que je ne voulais pas que ce photographe prenne en photo notre fils pour ensuite nous faire un chantage affectif avec tous les objets personnalisés et les albums prêts à être jetés !

Le pire, c’est qu’ils jouent sur l’affectif, à coup de  » si vous ne les prenez pas, on les jette! » ;  » Si cela fait trop cher pour vous, on peut voir faire un crédit » ! Non mais allo quoi …

Quand je vois la moyenne des prix, il y a de quoi sauter au plafond… Nous sommes en pleine crise financière et on dirait que tous les ans, leur tarifs augmentent !

Dans notre maternité comme dans toutes il me semble, la 1ere photo de bébé est offerte. Soit mais la suite est beaucoup moins drôle ! »

C’est effectivement le ressenti que j’ai eu à la venue de la commerciale, plus de 4 semaines après la naissance … pour découvrir des photos vraiment pas terrible et démultiplier sur tout les supports possibles … heureusement que je suis photographe et que j’ai fait des photos différentes et plus tôt car découvrir uniquement après 4 semaines peut être très décevant …

Bref je voulais donc en complément des séances nouveau né studio ou à domicile que je fait déjà, proposer une séance à la maternité mais pourquoi ? pour capturer ces premiers instants d’échanges dans le cadre naturel de la maternité, pour en faire un vrai reportage de ces moments là. Aussi parce que bébé change vraiment vraiment très vite les premiers jours et que je trouve essentiels de garder les souvenirs de ses premiers jours, même si je revois bébé pour une séance nouveau né avant ses 15 jours pour la séance nouveau né. c’est dingue de voir la différence entre 2/3 jours et 10/15 jours, vous verrez que bébé à déjà bien changé. Parce que quand il y a un grand frère ou une grande sœur, cela peut être l’occasion de capturer le moment où il/elle découvre le bébé. C’est magique. Enfin bon, je pourrais en parler pendant des heures, tellement j’aime ce type de séance.

Alors n’hésitez plus, et contactez moi pour que nous discutions ensemble de ce projet. Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, je suis toujours à la recherche d’un couple prêt à m’accueillir pour faire le reportage de la naissance directement ! Non, non ce n’est pas complètement dingue, et cela peut être juste sublime. Je vous laisse en juger avec un reportage réalisé par Agnès Colombo (que j’adore) et publié sur le blog Mon bébé chéri que vous pouvez trouver ici.

Reportage à la maternité – Mon bébé Lucas

 

Reportage à la maternité - Mon bébé Lucas Reportage à la maternité - Mon bébé Lucas Reportage à la maternité - Mon bébé Lucas Reportage à la maternité - Mon bébé Lucas Reportage à la maternité - Mon bébé Lucas Reportage à la maternité - Mon bébé Lucas Reportage à la maternité - Mon bébé Lucas

Vous aimerez aussi :